3ème chakra, le pancréas

Ce chakra se situe du dessus du nombril jusqu’au plexus solaire. Sa couleur associée est le jaune doré.

Pour la tradition hindoue, Manipura chakra est situé au-dessus du nombril, il se traduit du sanskrit par « ville des joyaux » alternativement traduit par « joyau resplendissant » ou « joyau brillant ». Manipura est souvent associé aux couleurs jaune, bleu dans le tantra classique, et rouge dans la tradition Nath.

Manipura est associé au feu et au pouvoir de transformation. On dit qu’il régit la digestion et le métabolisme en tant que foyer d’Agni et du vent vital Samana Vayu. Les énergies de Prana Vayu et Apana Vayu (énergie circulant vers l’intérieur et vers l’extérieur) se rencontrent au point dans un système équilibré.

Manipura est le foyer du plexus coeliaque, qui innerve la majeure partie du système digestif. Dans la médecine basée sur les chakras, les praticiens travaillent dans ce domaine pour favoriser une digestion, une élimination, une fonction pancréas-rein et surrénale plus saines. Un Agni (feu) faible dans le plexus coeliaque entraîne une digestion incomplète des aliments, des pensées et des émotions, et est une source d’ama (toxicité).

Pour la médecine occidentale moderne, cette zone est celle ou se situe le pancréas. Mesurant environ 15 cm de long par 4 cm de large et 2 cm d’épaisseur, le pancréas est la deuxième plus grosse glande de l’organisme. Il est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, entre l’intestin grêle et la rate, juste derrière l’estomac. Il fait partie du système digestif. Il produit du suc pancréatique, qui est déversé dans le duodénum pour permettre la digestion des graisses et des sucres. Le pancréas produit et déverse aussi différentes hormones dans le sang, en particulier de l’insuline et le glucagon qui permettent de réguler la quantité de sucre dans le sang. Un dysfonctionnement de la production d’insuline par le pancréas est la cause du diabète..

En médecine chinoise, cette zone est située dans la zone du plexus solaire, Foyer moyen, dans l’hypochondre gauche. Le Pancréas est rattaché au fonction de la Rate (Organe Yin) et forme un couple au niveau énergétique avec l’estomac qui est organe yang. Selon la théorie des 5 éléments, la Rate est associé à la Terre, inter saison et à la couleur jaune. L’énergie de la rate circule dans un méridien du même nom qui possède notamment 2 branches internes dont une qui relie rate-estomac-coeur et une qui relie le dernier point du méridien à la base de la langue. La langue sert d’observation de l’énergie de la rate.

Photo par Hans Isaacson