Le 6ème chakra, l’hypothalamus

Il s’agit du plexus frontal. Sa couleur est le bleu.

Pour la tradition hindoue, chakra Ajna est situé au centre du front entre les sourcils. Ce n’est pas une partie du corps physique mais considéré comme faisant partie du système pranique. L’emplacement en fait un lieu sacré où les hindous appliquent un tilak bindi pour lui témoigner du respect. Le chakra Ajna est décrit comme « un lotus en forme de diamant de deux pétales, présidé par Hamsa Devata et Susumna Sakti. Il correspond à l’état Vijñāna et Anupama Vak, et à la demi-matra du Pranava. »

On dit qu’il représente les nadis (canaux psychiques) Ida et Pingala, qui rencontrent le nadi central de Sushumna avant de s’élever jusqu’au chakra de la couronne, Sahasrara. La lettre « ham » (हं) est écrite en blanc sur le pétale de gauche et représente Shiva, tandis que la lettre « ksham » (क्षं) est écrite en blanc sur le pétale de droite et représente Shakti.

À l’intérieur du péricarpe de la fleur se trouve la shakti Hakini. Il est représenté avec une lune blanche, six visages et six bras tenant un livre, un crâne, un tambour et un chapelet, tout en faisant les gestes associés à l’octroi d’avantages et à la dissipation des peurs. Le triangle pointant vers le bas au-dessus d’elle contient un lingam blanc. Ce triangle, avec la fleur de lotus, peut représenter la sagesse.

Pour la science, ses fonctions caractéristiques semblent liées avec l’hypothalamus, qui est le cerveau du système endocrinien puisqu’il commande la sécrétion de toutes les glandes endocrines du corps. Quand à l’hypophyse, qui se trouve juste au-desous, c’est une glande de la grandeur d’un pois qui fait en sorte que tout soit en harmonie ou homéostasie. Elle intervient dans l’harmonisation du système nerveux autonome, des fonctions liées aux désirs, à la faim, au stress et au bien-être social, à la température du corps etc.

En médecine chinoise, cette zone est appelée « palais de l’esprit », c’est un point dit « extraordinaire ». C’est le point des sentiments et des émotions, il a un effet sur l’intellect, les émotions et la conscience. Il correspond au Dantian supérieur. C’est un point puissant qui permet de calmer l’esprit, améliorer la concentration, libérer les émotions, favoriser le sommeil et soulager les migraines et les états de dépression. Il a un lien fort avec le méridien du Cœur et permet de détecter des états de chaleur ou des excès de yang. Sa coloration et sa texture permettent de diagnostiquer l’état de santé de la personne. C’est un véritable indicateur de l’énergie yang du Cœur.

Photo par Camilla Frederiksen