Le Cycle de Contrôle (John Kirkwood)

Si le Cycle de Génération était le seul à fonctionner, alors l’énergie partirait dans une spirale incontrôlable : un autre cycle opère donc simultanément. Les Chinois le définissent comme le Cycle Ke, ou Cycle de Contrôle. Dans ce cycle, chaque Elément exerce une restriction ou une influence de contrôle vers le suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci fournit des freins et des contrepoids assurant un équilibre dynamique parmi les Eléments.
En regardant une fois de plus dans la nature, nous pouvons trouver des analogies de comment cela fonctionne, l’Eau contrôle le Feu comme un seau d’eau va éteindre un feu, le Feu contrôle le Métal comme la chaleur va adoucir et former la rigidité du métal : le Métal contrôle le Bois comme un couteau pourra entailler ou rogner le bois ; le Bois contrôle la Terre dans le sens ou les racines de l’arbre retiendront la terre et le sol ensemble ;  et la Terre contrôle l’Eau dans le sens ou les berges façonneront le cours de la rivière ou créeront un barrage.
Les anciens Chinois voyaient l’activité de ces cycles en terme de famille et de relations. Cela était connu en tant que Loi de la Grand-mère et du Petit-fils. Dans leur société de familles étendues, le rôle des grands-parents était d’exercer une influence à la fois bienveillante mais aussi de contrôle sur le petits enfants.
Quand ces deux cycles sont pris ensemble, c’est une opportunité pour parfaire l’équilibre et l’harmonie parmi les Eléments. Il est utile de préciser que chaque Elément a une relation avec tous les autres. Chaque Elément est maman, enfant, grand-maman et petit-enfant. Les Cinq sont entièrement entrelacés, interdépendants et se pénètrent les uns les autres. Encore une fois, nous allons voir dans plus loin dans les chapitres comment ce principe opère dans nos vies.

Source de l’article : Article traduit de l’anglais à partir du livre « Le chemin des 5 éléments – Vivre avec les cinq éléments une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle » – Un livre de John Kirkwood / Traduction française : Marie Stalder

Photo by NASA