Cycles dans les cycles (John Kirkwood)

Il n’y a pas de manifestation absolue d’un seul Elément. Tout dans l’univers est une combinaison unique des Eléments.


Vous avez probablement déjà vu une personne qui regarde un tableau d’elle-même, dans lequel elle regarde un tableau d’elle-même, qui regarde elle aussi un tableau d’elle-même et ainsi à l’infini. Le même concept s’applique aux Cinq Eléments. L’Eau contient en elle le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. En tournant, chacun de ces Eléments à l’intérieur contient le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau à l’intérieur d’eux. Et ainsi à l’infini.
Comme exemple spécifique de cela, imaginez-vous dans un jardin avec un soleil radieux une matinée particulièrement chaude de la fin de l’hiver. Vous expérimentez le Bois (le matin) et le Feu (journée chaude) tout cela dans le contexte de l’Eau (l’hiver). C’est un simple exemple des possibilités infinies et des permutations du kaléidoscope des Eléments dans nos vies.
Ce principe de la nature opère ainsi à l’intérieur de nous. Chaque humain est une permutation unique des Eléments. Nous sommes comme des pixels sur la roue des couleurs dans un travail de création numérique. De là, chaque pixel est une combinaison particulière de trois ou quatre encres de couleurs dans l’imprimante. De façon similaire quand il s’agit d’êtres humains, chacun d’entre-nous est un mélange unique des Cinq Eléments. Il n’y a pas deux personnes identiques.
Quand nous sommes nés, notre mélange particulier était déjà créé. Alors que nos expériences juvéniles forment certainement notre personnalité, notre orientation et nos goûts, le cocktail fondamental des Eléments en nous a été mixé. Ce mélange donne ce que nous sommes dans notre unicité et dans la forme de notre orientation, de notre expression et notre manifestation de notre propre vie.

Source de l’article : Article traduit de l’anglais à partir du livre « Le chemin des 5 éléments – Vivre avec les cinq éléments une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle » – Un livre de John Kirkwood / Traduction française : Marie Stalder

Photo by Céline Haeberly