Vous parlez souvent de cette écoute là, et à mon sens c’est la plus difficile à établir dans mon enseignement, ou simplement dans ma pratique. Le Flow, comme vous l’appelez, j’en ressens le bénéfice lorsque je suis vos cours car vous offrez cette expérience d’être bien équilibré, en harmonie, fluide, plein d’énergie, puissant et doux à la fois. Vous arrivez à nous offrir ce genre d’expérience là, en nous permettant d’aller d’un exercice à l’autre, avec tantôt de la lenteur, tantôt des transitions plus énergiques, tantôt des mouvements des mains, puis des postures statiques, puis retour au dynamique, par exemple. Ces enchainements sont pour moi le reflet d’un alignement intérieur que je n’ai pas encore. J’aspire à pouvoir peu à peu rentrer dans mon propre flow pour qu’il s’installe, et je crois que c’est là le plus long des chemins, une fois qu’on commence à maîtriser la compréhension de l’évolution possible de chaque posture et des transitions entre elles. Ce fameux Flow n’est pas si évident à acquérir car il est vraiment fait d’une sagesse intérieure et d’une écoute attentive, et aussi d’une connaissance de ce que le corps reçoit lorsqu’on fait ceci, ou cela. Plus j’avance dans cette pratique, plus je me rend compte que le mot « alchimie intérieure » n’est pas un vain mot et que cette étude demande du temps, de la patience, et de danser avec tout cela. Doucement et en laissant le temps au temps, tout arrive, il suffit d’être bien présent au moment de faire et d’agir.
Merci cher Master, je continue !
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On the art of following your own « flow »
You often talk about this listening there, and in my opinion it is the most difficult to establish in my teaching, or simply in my practice. The Flow, as you call it, I feel the benefit of it when I follow your classes because you offer this experience of being well balanced, in harmony, fluid, full of energy, powerful and gentle at the same time. You manage to offer us this kind of experience, by allowing us to go from one exercise to another, sometimes slowly, sometimes more energetic transitions, sometimes hand movements, then static postures, then return to the dynamic, for example. These sequences are for me the reflection of an inner alignment that I do not yet have. I aspire to be able to gradually get into my own flow so that it settles, and I believe that this is the longest way, once you begin to master the understanding of possible evolution of each posture and the transitions between them. This famous Flow is not so easy to acquire because it is really made of inner wisdom and attentive listening, and also of knowledge of what the body receives when you do this or that. The more I advance in this practice, the more I realize that the word « inner alchemy » is not an empty word and that this study requires time, patience, and dancing with all that. Slowly and giving time to time, everything happens, you just have to be present when doing and acting.
Thank you dear Master, I continue!
Photo par Jeremy Bezang