Les résistances en yoga

Quand vous allez faire des postures, une partie du yoga se situe dans le fait que vous allez rencontrer des tensions. C’est l’un des grand travail du yoga que de vous emmener à aller rencontrer les tensions de votre corps. Et quand vous allez rencontrer des tensions, vous allez, dans le yoga, rester dans ces tensions. Je parle de tensions, et pas de douleurs. Une tension c’est tolérable, c’est non douloureux mais tendu.

Et quand on est à l’état naturel dans la journée, on peut ne pas avoir de tension et quand on fait les postures de yoga on va tout d’un coup rencontrer une tension quelque part. Et quand on rencontre ces tensions, c’est là qu’on a besoin de faire appel à notre propre humilité.

Alors ça veut dire quoi, être humble devant une tension ?

Une fois une posture bien posée, c’est à dire qu’on est pas en danger de se déchirer un muscle, de tomber ou de se faire mal, on peut bénéficier de la gravité et de la manière dont la posture nous a guidé pour accepter d’aller à la rencontre de la tension, accepter de fermer les yeux et bénéficier de cette posture pour pouvoir, avec la conscience, aller entourer la tension de notre conscience, de notre observation et observer une tension, c’est respirer la tension.

Il y a un chercheur intéressant, nommé Stanislas Groff, qui est l’un des précurseur des premières recherches aux USA sur le LSD, qui travaillait notamment avec la respiration consciente qu’il avait appelé, avec son épouse la respiration holotropique, donc il était scientifique, chercheur et psychiatre et il incluait des chercheurs dans son équipe, mais la condition pour être intégré dans son équipe était d’accepter le fait de devenir le sujet de ses études. Pour pouvoir expliquer les choses, ils devaient les vivre, expérimenter ce qu’ils avançaient comme théorie, ils devaient s’engager à cela.

Et dans le yoga on est aussi dans cette dynamique, d’être le sujet de sa propre expérimentation. Donc quand on parle d’humilité, c’est d’expérimenter au travers des postures, ça veut simplement dire que quand vous allez ressentir une résistance – c’est très bien car cela signifie qu’on entre en opposition avec quelque chose à l’intérieur de soi, qu’on va travailler sur quelque chose d’important. Quelque chose qui dit « non !  » – et puis la pause, la gravité et le yoga répond « oui oui oui », et donc de cette rencontre entre ce « non !  » et ce « oui », c’est un duel et le « oui » c’est l’Amour, le « oui » c’est le lâcher prise, le « oui » c’est l’acceptation de ce qui est là, le « oui » c’est le fait de ne pas vouloir absolument arrêter parce que ça tire, le « oui » c’est être prudent, être en amour avec cette tension, ne pas la violenter, ne pas la malmener, mais rester avec elle, rester avec elle encore, accepter qu’elle soit là, accepter de ne pas la transformer en torture, mais accepter de la transformer en tendresse! Ce qui est dur, ce qui résiste, c’est de la pierre, et ça c’est installé au fil du temps, et l’humilité c’est d’accepter de rester là, dans cet état là et attendrir les choses.

Photo by Olga Kovalski