J. R. Worsley et les Cinq Eléments en Acupuncture

Extrait du livre le chemin des 5 éléments de John Kirkwood

Ce fut dans ce climat que J.R. Worsley, un ostéopathe, commença à étudier l’acupuncture. Il était diplômé des séminaires historiques de Lavier à Londres en 1963 et fit plus tard plusieurs voyages en Chine, à Taiwan et au Japon pour étudier avec des maîtres ces techniques qui étaient largement en alignement avec les méthodes qu’il avait déjà étudiées au travers de Lavier.

Avec le temps, Worsley commença à enseigner aux alentours de 1966 ses méthodes de traitement, se concentrant sur le modèle des Cinq Eléments précédemment établi. C’était avant la codification des TCM et de la méthode de Huit Principes des autorités Chinoises. Ce qui se passa fut que les anciennes méthodes qui avaient été abandonnées par les Chinois en 1970 prirent racine et fleurirent dans un environnement peu commun : l’Angleterre.

Pendant ce temps, aux USA, le journaliste Américain James Reston retint l’attention de son pays et du monde sur les merveilles de l’acupuncture dans sa propre opération chirurgicale en Chine en 1971. Son appendicite avait été traitée avec des aiguilles à la place d’une anesthésie. Cette nouvelle mit le feu aux poudres parmi les Américains qui désiraient étudier l’acupuncture. Deux ans plus tard, un groupe d’étudiants américains, plus particulièrement Bob Duggan et Diane Connelly,  allèrent en Angleterre pour étudier avec Worsley. Ils revinrent aux USA pour ouvrir leur propre collègue d’acupuncture en 1974. Cet institut d’acupuncture traditionnel (TAI) commença ses enseignements avec une première classe en 1981.

En 1987, à la demande des étudiants, TAI commença un programme qu’ils nommèrent l’Ecole de Philosophie et de Guérison en Action (SOPHIA) pour enseigner à un public laïque les anciennes sagesses prenant racine dans la nature, programme qui soutenait leur diplôme en acupuncture. Le programme SOPHIA est maintenant une partie intégrale de la formation d’acupuncture, permettant d’intégrer le fait que la pratique de l’acupuncture vient du fond du praticien et non pas d’un simple exercice simple d’ analyse. C’est ce programme que j’ai eu la grande chance de recevoir dans sa seule incarnation à San Francisco, en Californie. L’influence de mes professeurs, Bob Duggan, Diane Connelly, Julia Measures et John Sullivan, a été immense.

Depuis que TAI a commencé à démolir les murs de croyances sur l’acupuncture et à diffuser les principes sous-jacents dans le monde, la perspective des Cinq Eléments a pénétré dans beaucoup d’espaces. Il y a Cinq programmes d’exercices des Eléments, Cinq Musiques et styles de mouvements,  Cinq Eléments de coaching de vie, Cinq régimes et livres de cuisines des Eléments. Il y a eu une émergence de l’intérêt pour le feng shui des Cinq Eléments. Il y a des façons variées de travailler sur le corps avec les Cinq Eléments, incluant l’acupressure et la dance des Cinq Eléments dans le style de Wu Tao. Il semble qu’il n’y ait pas de limite dans l’application à la vie moderne de ces anciens principes de vie.


Source de l’article : Article traduit de l’anglais à partir du livre « Le chemin des 5 éléments – Vivre avec les cinq éléments une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle » – Un livre de John Kirkwood / Traduction française : Marie Stalder


Photo by Michiel Annaert