Ce qui suit est un aperçu sommaire des principes théoriques soutenant le modèle des Cinq Eléments. Connaître ces fondations est important afin de saisir les chemins que ces énergies des Eléments utilisent et de quelle façon elles interagissent les unes avec les autres, et donc comment les énergies des Eléments impactent nos vies. Nous commençons dans le lieu d’origine de ces cinq énergies.
Un Devient Cinq
Un
Laissez-nous jeter un œil du point de vue cosmologique à partir duquel la perspective des Cinq Eléments émerge. Comme nous l’avons observé, le modèle des Cinq Eléments de la médecine Chinoise avait été écrit au temps ou le Taoïsme était la philosophie prédominante. Le Taoïsme doit son nom au concept de Tao, du Un qui est la somme totale de toute réalité : le Grand Mystère. A cause de ce mystère, il ne peut toujours pas être décrit. Comme Lao-Tzu le dit :
Le Tao dont nous pouvons parler
N’est pas le Tao éternel.
Le nom qui peut être nommé
N’est pas le Nom éternel.
En plus, l’innommable Tao est si mystérieux qu’il est tout et rien à la fois. Confus ? Vous commencez seulement à l’entrevoir.
Deux.
Le Tao, le Un, existe (ou n’existe pas) dans un endroit qui est en dehors du monde ordinaire du temps et de l’espace. Quand le Tao commença en une manifestation dans notre monde, cela se manifesta par une division en Deux. Ce deux sont les opposés mais sont des forces aux polarités complètement complémentaires. Les Chinois donnèrent à ces forces les noms de yin et yang. Ces noms, originellement signifient le côté sombre de la montagne (yin) et côté ensoleillé de la montagne (yang). Maintenant ils se réfèrent à toutes les manifestations d’ombres et de soleil, de lumière et de sombre, de froid et de chaud, d’humide et de sec, de femelle et mâle, de bas et de haut, de terre et de ciel, etc.
Il y a deux choses importantes à savoir à propos des forces yin et yang. La première est qu’elles sont liées pour toujours et ne peuvent exister l’une sans l’autre. Par exemple la lumière existe seulement en relation avec la nuit, le chaud avec le froid etc. La seconde est qu’elles sont des états relatifs, non absolus. Par exemple, quand je me compare à une personne de 80 ans, je suis yang par rapport à elle qui est yin. Mais quand je me compare à une personne qui est athlète olympique, je suis yin en relation avec elle qui est yang.
Trois
Le yin et le yang sont les forces fondamentales qui ont créé le monde. Mais pour que ces choses puissent arriver, pour que ces actions prennent place, ces forces avaient besoin qu’il y ait une force animée entre leurs pôles ying et yang. Ce mouvement animé dérive de quelque chose qui habite et qui motive toutes les particules de l’univers. Les Chinois appellent cette force de volonté le Qi (prononcez chi). C’est un peu difficile de traduire cela en un seul mot. L’appeler énergie est limitatif et peut porter à confusion avec quelque chose comme l’électricité. C’état considéré par les Chinois comme une substance, mais pas de celle qui se met en boîte ou se vend. C’est plus subtil, plus résilient, plus omniprésent que tout ce que vous pouvez nommer. C’est la substance fondamentale de l’univers. Afin de le traduire, nous n’avons pas un mot qui soit vraiment proche. J’utiliserai juste le mot Qi.
Quatre
Le Qi circule, mais où va-t-il ? Il bouge dans toutes les directions, dans toutes les parties infinies du compas. Mais disons pour simplifier qu’il bouge dans les 4 directions, nommées nord, sud, est et ouest. Depuis le zenith et le nadir, le lever du soleil au coucher. C’est une représentation du dynamisme du Tao : ce qui n’existe pas vient dans l’existence et bouge partout au travers de la création.
Cinq
Maintenant, nous arrivons aux Cinq Eléments. Le Qi bouge dans les quatre directions à partir d’un point central. Ce point central de référence est le cinquième Elément, la terre. Les autres quatre Eléments sont dérivés des quatre points du compas. Le Bois vient de l’est, le coucher du soleil ; le Métal vient de l’ouest, le lever. Le Feu s’étend du milieu du ciel, le point le plus haut du circuit du soleil ; et l’Eau s’étend dans le point le plus éloigné dans la nuit profonde.
Si vous pouvez vous imaginer regarder depuis le haut la grande pyramide, vous verriez le sommet de la pyramide comme point central avec quatre lignes radiantes aux coins. Le point central et les bras connectés de la pyramide représentent l’Elément Terre tandis que les quatre coins représentent les autres éléments. L’Elément Terre est élément central connectant tous les autres Eléments ensemble.
Source de l’article : Article traduit de l’anglais à partir du livre « Le chemin des 5 éléments – Vivre avec les cinq éléments une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle » – Un livre de John Kirkwood / Traduction française : Marie Stalder
Photo by Bryan Goff